Circuit des chapelles:
Chapelle Saint-Wendelin
La chapelle Saint-Wendelin , initialement dédiée à la Vierge, a été érigée par Adam de Landsberg en 1566, dont les armoiries figurent sur le linteau au-dessus de la porte occidentale. A l’intérieur de la chapelle, on découvre des vestiges de fresques qui ornaient le chœur et une partie de la nef. Dans le prolongement de la nef se trouve l’ancien logement des ermites dont les derniers ont occupé les lieux jusqu’au XIXe siècle. La chapelle est entourée d’un jardin clôturé de murs en pierres de grès dans lequel se trouve un cadran solaire du XVIIe siècle de forme cubique, malheureusement fort érodé.
Chapelle de la Sainte-Trinité
C’est la plus petite des cinq chapelles de Mutzig.
Elle a été bâtie en 1740 par F. Antoni Graus en l’honneur de la Sainte Trinité.
Le 26 mai 1850 Jacques Burstert fit ériger une croix juste devant elle.
Chapelle Saint-Jacques
La chapelle Saint-Jacques s’élève à l’emplacement du village de Wege détruit par les Armagnacs en 1444. Elle fut construite par Jacques de Landsberg en 1626.
Chapelle Notre-Dame de Lorette
L’évêque suffragant de Strasbourg, Gabriel Haug fit élever cette chapelle en 1666. Les armoiries du fondateur se distinguent au-dessus de la porte d’entrée ainsi que sur sa pierre tombale qui orne l’intérieur de la chapelle.
Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs
Cette chapelle érigée vers 1780 est plus communément nommée Heilighiesel. Sa construction serait due à un luthérien paralytique qui a recouvert l’usage de ses jambes à la faveur d’un pèlerinage. En reconnaissance, il fit don, aux franciscains du couvent de Hermolsheim, d’une somme importante destinée à la construction d’une chapelle sur l’emplacement même de sa guérison.
Château des Rohan
Le château des Rohan est un château de type Wasserburg.
Depuis 1977, le musée municipal occupe l’aile gauche du château.
Porte de Strasbourg
Seul vestige des anciennes fortifications de la ville.
Eglise Saint-Maurice
Construite en 1880. Son clocher qui culmine à 72m est le plus haut clocher de la vallée de la Bruche.
Synagogue
Construite en 1787, c’est l’une des plus anciennes du Bas-Rhin.
Automate du beffroi
La tête grimaçante tire la langue et bouge les oreilles à chaque fois que l’horloge sonne les heures et les demi-heures.
Hôtel de ville
Edifice construit en 1746 par l’architecte Joseph Massol.