Tel fut le thème de la sortie printanière de la Société d’histoire de Mutzig et environs, ayant mené les participants, Outre- Rhin, à Hochdorf ainsi qu’à Maulbronn.
La matinée fut consacrée à la visite du musée celtique d’Hochdorf abritant la tombe princière d’un guerrier celte, datant de la fin du VIe siècle avant J.-C. Répartis en deux groupes au même programme d’activités, les visiteurs assistèrent à une projection multivision évoquant le monde celte et la découverte, en 1977, de la sépulture inviolée du prince, puis leurs pas se dirigèrent jusqu’au tumulus qui abrita la tombe, enfin, la séquence la plus importante fut la visite du musée dont la plus spectaculaire fut la découverte de la sépulture reconstituée avec son divan en cuivre et son char funéraire, son riche mobilier, sa vaisselle et ses bijoux en or.
La halte- déjeuner fut prise dans l’enceinte du monastère de Maulbronn dans le cadre rustique de la ‟Klosterschmiede” où fut servi un menu souabe dont les Maultäschle ne furent point absentes.
Fondé en 1147, le monastère de Maulbronn se présente comme un village fortifié. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est l’ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé en Europe. Tous les styles et toutes les étapes de l’évolution du roman au gothique tardif sont représentés.
Un premier temps fut consacré à la visite guidée du monastère (église romane, cloître, gothique, réfectoire…) Surprise musicale, l’ultime répétition des « Saisons » de Joseph Haydn, pour le concert d’ouverture de la saison musicale de l’abbaye, rendant la visite des lieux plus solennelle. La visite terminée, loisir fut donné aux participants de se promener à leur guise dans l’enceinte du monastère ou de le découvrir depuis le chemin de ronde de ses remparts.
Une journée d’autant plus mémorable qu’elle fut accompagnée d’un enfin chaud soleil de saison.