A LA DECOUVERTE DE LA « PETITE JERUSALEM »
Tel est, en effet, le qualificatif donné à la ville allemande de WORMS que la Société d’Histoire de Mutzig et environs avait inscrite au programme de sa sortie printanière, sortie qui fut une totale réussite.
L’ensemble des visites guidées fut, pour les participants, l’occasion d’un parcours historique et spirituel à la découverte d’une cité sous le signe des religions juive, catholique et protestante.
Visite, dans le quartier juif aux étroites ruelles, de la synagogue, la plus ancienne d’Allemagne (reconstruite en 1961) élevant dans son cadre de verdure, la plus pure des architectures romanes. Synagogue que jouxte son traditionnel bain rituel. Quartier où sont encore visibles les vestiges impressionnants des anciens remparts de la ville.
Dans le prolongement de ces visites, nous accueillit le cimetière juif où 2 000 stèles (préservées durant le second conflit mondial) gravées en hébreu, dorment anarchiquement dans ce qui est le plus ancien cimetière juif d’Europe.
L’église de la Sainte- Trinité n’ayant conservé que sa façade et sa tour
baroque du XVIII è siècle, actuel sanctuaire commémoratif de la Réforme luthérienne et l’imposant monument à la mémoire de Luther permirent d’évoquer la Réforme et l’importance historique de la cité dans le mouvement réformateur. La ville fut, en effet, le cadre de la fameuse diète dite Diète de Worms mettant en face, en 1521, le jeune Charles Quint et Luther. Devant le refus de se rétracter, ce dernier fut mis au ban de l’Empire. Une plaque indique l’endroit précis où fut jeté l’anathème sur le révolté.
Après le déjeuner servi dans le cadre rustique de la Brauhaus « Zwölf Apostel », nous voici devant la majestueuse cathédrale Saint-Pierre (terminée en 1181 et ayant échappée aux bombardements alliés de la dernière guerre) pour vivre le volet catholique de cette journée dominicale et remonter au passé de résidence impériale des bords du Rhin de la ville. Cathédrale à deux absides surmontées chacune de deux tours rondes. Cathédrale à deux portails, celui de l’évêque, celui de l’empereur. Evocation de la dualité entre le spirituel et le temporel. Fut plus particulièrement admiréle chœur ouest considéré comme l’une des plus belles réalisations romanesd’Allemagne. Comme fut admirée la succession des grandes figures gothiques relatant des scènes de la vie du Christ.
La fin de l’après-midi sera placée sous le signe des Nibelungen. Petit rappel : les Nibelungen est une épopée littéraire de héros francs et burgondes du Vème siècle, brassant plus de légende que d’histoire. L’une des sources médiévales de cette saga la fait naître en ces lieux du Rhin. Sur l’immense place de la cathédrale, nous voici en pleines réjouissances moyenâgeuses.
Musiques sur instruments d’époque, danses, chants, théâtre nous transportent au temps des Nibelungen avec les personnages que connaissent bien les mélomanes fans de l’épopée wagnérienne sur le sujet.
Une bien rustique et joyeuse façon de clore cette belle journée kaléidoscopique ayant séduit et charmé tous les participants.