La traditionnelle sortie de printemps de la Société d’Histoire proposait un dépaysement en pays souabe. Partie tôt de Mutzig, la cinquantaine de participants fit un premier arrêt à Bebenhausen, abbaye cistercienne fondée en 1183, élevant sa magnifique architecture romano-gothique dans la solitude de la nature. Les guides, évoquèrent le destin à facettes du lieu, couvent catholique, collège protestant à partir de la Réforme, résidence de chasse, siège du parlement du Land Würtemberg-Hohenzollern avant la création du Land Bade-Würtemberg. La visite des différents bâtiments, dont l’élégante église et son cloître, évoqua le quotidien des moines et celui des collégiens leur ayant succédés.
Le temps estival du jour permit un déjeuner sur une terrasse dominant le Neckar.
Le deuxième temps fort de cette journée fut la découverte de Tubingen, une des plus anciennes villes universitaires d’Allemagne. La forte chaleur ne découragea pas les visiteurs d’admirer le remarquable centre ville médiéval et les différentes universités ayant conservé toute leur authenticité. Les guides, au fil des découvertes, évoquèrent, en remontant le temps, la vie quotidienne des professeurs et de leurs étudiants dans les différentes facultés.
Il ne restait plus aux participants qu’à reprendre le chemin du retour, heureux de ce bref séjour culturel en pays souabe.