Découverte de Saint-Dié-Des-Vosges et de Lunéville
Journée printanière ensoleillée pour l’annuelle sortie de toute une journée organisée par la Société d’histoire de Mutzig et environs. Un car affichant complet conduisit les participants à Saint-Dié-des-Vosges ainsi qu’à Lunéville.
Nous commençâmes par la rive droite de la Meurthe avec l’arrêt devant les restes du monument aux morts portant témoignage du martyr de la ville. La Tour de la Liberté, héritage parisien du bicentenaire de la Révolution permit, depuis sa plateforme, d’admirer les environs montagneux de Saint-Dié après un arrêt au musée Georges Braque, hébergé au second étage de la tour. Admiration étonnée devant les bijoux, sculptures et céramiques de l’artiste, tous sur le thème de l’oiseau.
La cathédrale, même reconstruite, mêlant harmonieusement roman, gothique et Renaissance, veillée ainsi que son majestueux cloître par d’impressionnantes gargouilles, fut une réelle découverte. Suivie la visite de la salle du Trésor de la médiathèque Victor Hugo. La pièce maîtresse en est la fameuse Cosmographiae Introductio (1507), première représentation cartographique de l’Amérique, donnant à la ville le statut de « Marraine de l’Amérique ».
Passage rive gauche pour le déjeuner où le menu ne manqua pas de proposer, entre autres, l’incontournable salade vosgienne.
Cap sur Lunéville, résidence des ducs de Lorraine au XVIIIe s. Splendeur de l’époque, l’église Saint-Jacques, collégiale de style baroque expliquée au cours de la visite de la vieille ville. Le château, dont furent visitées les parties restaurées après le dévastateur incendie de janvier 2003, permit d’évoquer longuement Stanislas Leszczynski, ex- roi de Pologne venu s’échouer à Lunéville pour faire du château déjà existant un chef-d’œuvre et de lui ajouter un parc, dit des bosquets, aux allures versaillaises.
L’actualité du jour fut un gracieux groupe de jeunes femmes. Jeunes femmes rassemblées dans le jardin du cloître, photographiées en tant que postulantes au titre de Miss Vosges 2019 !