Découverte du Goetheanum

Découverte du Goetheanum (Bâle-Dornach)

UN HOMME/RUDOLF STEINER (1861-1925)- En ouvrant des perspectives nouvelles dans les sciences naturelles et humaines, et en développant une spiritualité qui se concrétise dans les champs de l’activité humaine, Rudolf Steiner compte parmi les pionniers du 20e siècle. Il est le créateur du mouvement anthroposophique. Anthroposophie signifie‟ sagesse de l’être humain ” en grec. Ce mouvement incite ‟à une conscience de notre humanité” conquise par un chemin de connaissance orientée vers le spirituel. Le respect de la nature et la responsabilité de l’homme par rapport à tout ce qui l’entoure y tiennent une grande place. Ainsi a-t-il pu inaugurer nombre d’initiatives culturelles en pédagogie, agriculture, médecine, en sociologie et dans les sciences. L’art lui doit, entre autres, des impulsions en architecture et un nouvel art du mouvement, l’eurythmie.

   Le style architectural de Steiner se veut en osmose avec ses préceptes.

UN BATIMENT/LE GOETHEANUM, nom qui lui fut donné en référence aux travaux de Johann Wolfgang von Goethe. Le Goetheanum actuel, en béton armé, fut construit, entre 1925 et 1928, sur l’emplacement d’un premier bâtiment détruit par un incendie criminel durant la nuit de la Saint Sylvestre (1922/23). Seules demeurèrent les fondations en béton.

   Dans l’histoire de l’architecture, il représente la première construction, aux dimensions monumentales, utilisant les possibilités plastiques de ce matériau.

L’intérieur du bâtiment est une succession d’étonnements. Incroyables escaliers couleur d’arc-en-ciel, crypte où trône une gigantesque sculpture en bois, volumes vertigineux, grande salle de spectacle pouvant accueillir 1000 spectateurs, où le thème de l’évolution est représenté en trois niveaux : sculpture des murs, fresques au plafond, vitraux taillés,…

   Un ‟Après-midi culturel” pour découvrir un homme, une philosophie, un bâtiment exceptionnel.

Etre émerveillé et troublé.

schweiz_sightseeing_goetheanum7