LES INCORPORÉS DE FORCE

LES INCORPORÉS DE FORCE

Conférence donnée le 13 septembre 2025 au château des Rohan de Mutzig, organisée par la Société d’Histoire de Mutzig et Environs. Andrée Rolling, présidente, souhaita la bienvenue au public nombreux puis Claude Maréchaud, membre du comité, salua les personnalités présentes. La présidente repris la parole pour présenter le conférencier Daniel Fischer, agrégé et docteur en histoire de l’Université de Strasbourg, maître de conférences à l’INSPÉ de Lorraine.

Le drame des incorporés de force, encore bien méconnu des jeunes, devait être expliqué. Le conférencier présenta son ouvrage « Sous un uniforme qui n’était pas le leur » qui doit permettre aux élèves d’aborder et de travailler cette question avec leurs professeurs. La CEA (Communauté européenne d’Alsace) adistribué dans chaque classe de 3ème, un lot de manuels.

Dans un premier temps, le conférencier présenta les thèmes importants à découvrir et à apprendre par les jeunes. Citons entre autres, la jeunesse d’Alsace et de Moselle face au service du travail du Reich et au service obligatoire. Il mit l’accent sur le sort des incorporés de force et insista, plus spécialement, sur celui encore bien méconnu, des jeunes femmes enrôlées.

S’ensuivit la présentation de témoignages émouvants, figurant dans l’ouvrage, de jeunes femmes et de jeunes hommes évoquant leur parcours du travail obligatoire à l’incorporation de force. Daniel Fischer n’oublia pas de mentionner les modernes illustrations colorées, parcourant l’ouvrage, d’Ange Mercuri, graphiste.

De nombreuses questions furent posées par le public. Signalons l’intervention de Nadège Hauch-Pansera, déléguée-adjointe du Souvenir français, celle de Guy Siat, délégué général adjoint du Souvenir français et enfin celle de Chantal Jeanpert, conseillère à la CEA.