L’ALSACE DE 1914 à 1918

Jean-Marie Gyss, professeur agrégé d’histoire-géographie en retraite, s’est attaché à présenter la période 1914-1921 dans l’Alsace de Charles Spindler lors de la conférence proposée par la Société d’Histoire de Mutzig et Environs, au château des Rohan, le samedi 25 octobre 2025.
Le conférencier a présenté un artiste reconnu : peintre et aquarelliste, dessinateur, graveur, marqueteur d’art, photographe, architecte d’intérieur… Il a ensuite proposé au public de faire la connaissance du mémorialiste qui en noircissant quelques 5 000 pages a su décrire la vie quotidienne des Alsaciens pendant et après la Première Guerre mondiale.
Charles Spindler est témoin de la vie à l’arrière du front : il assiste depuis Saint-Léonard où il habite à des combats aériens, il se dit horrifié par ce qu’on peut appeler des crimes de guerre commis à Saint-Maurice dans le Val de Villé ou encore à Gertwiller, il doit loger des soldats en cantonnement comme beaucoup de familles, les laissez-passer valables un mois et renouvelables rendent ses déplacements difficiles.
Dans ses écrits, Charles Spindler évoque Boersch qu’il connait bien pour y être né et ses hommes morts ou blessés à la guerre.
Enfin, Charles Spindler avoue son désarroi quand l’Alsace redevient française et que les autorités procèdent alors à des expulsions ; la violence qui accompagne la réintégration est révoltante.
Monsieur Gyss a aimablement accepté de répondre aux nombreuses questions du public à l’issue de la conférence.
