La Société d’Histoire de Mutzig et Environs a tenu son assemblée générale l’après-midi du samedi 29 mars 2025 au château des Rohan de Mutzig. Dans son mot d’introduction, la présidente Andrée Rolling a chaleureusement remercié les adhérents d’être venus en nombre ainsi que Marie-Reine Fischer maire de Dinsheim-sur-Bruche, Jean-Luc Schickelé maire de Mutzig et son adjoint Guy Weiss, Laurent Furst maire de Molsheim ainsi que Pierre Thielen maire de Gresswiller.
La parole fut ensuite donnée à la secrétaire Angéline Jouniaux. Son rapport d’activités évoquait quatre sorties découvertes. Citons, entre autres, le musée Vaudou de Strasbourg, la chapelle Le Corbusier à Ronchamp et la citadelle de Belfort. Evoquait également quatre conférences dont « La cigogne d’Alsace, survol historique d’un symbole régional » et une conférence sur le droit local. Le 80ème anniversaire de la libération de l’Alsace donna lieu à la projection du film « La tartine de beurre », film adapté du récit de Marguerite Heyopp-Kraemer en présence du réalisateur Serge Schleiffer et de son équipe de tournage. Présence de la Société d’Histoire au Salon de généalogie de Châtenois et sur le site des fouilles archéologiques au lieu-dit Rain. Sans oublier les cours de paléographie allemande et de latin, la permanence mensuelle « Contact-Histoire » également atelier de généalogie et l’atelier de tri des sédiments.
Le rapport financier fut présenté par Xavier Orthlieb, successeur à ce poste de Gilbert Lapp ayant œuvré en qualité de trésorier adjoint puis de trésorier principal de 1992 à 2024.
Pour conclure la présidente annonça la sortie au château de Rastatt, visite des appartements princiers couplée avec celle du musée d’histoire militaire.
L’histoire fut également au rendez-vous des interventions qui suivirent, celle du maire de Mutzig et celle du maire de Molsheim.
En deuxième partie de soirée, Aline Hauck, docteur en histoire de l’art Université de Strasbourg, anima une conférence « Colportage et métiers ambulants en art ». Photos, cartes postales, peintures firent pénétrer les présents dans le monde des colporteurs qui, outre de proposer des marchandises, transmettaient des nouvelles créant ainsi un véritable tissu social. L’occasion d’admirer des œuvres de WATTEAU, de Brugel, de Georges de La Tour… et de découvrir des gravures de la Maison Wentzel de Wissembourg, créée en 1835.