Dans son dernier « Après-midi culturel », la Société d’Histoire de Mutzig et Environs proposait la visite du château résidentiel de Rastatt, première résidence baroque la plus ancienne du Rhin supérieur, impressionnante par son imposante architecture.
Partis de Mutzig à 13h00, les participants furent accueillis dans la vaste cour d’honneur pavée du bâtiment construit entre 1695 et 1707, par le margrave Louis-Guillaume de Bade (1635-1701) dit « Louis le Turc » [pour ses victoires remportées sur les Ottomans], par un Jupiter doré dominant l’ensemble à trois ailes.
La visite du château se fit en deux étapes. Elle commença par celle des appartements princiers à partir de la monumentale cage d’escaliers, au cœur du bâtiment central du château, menant les visiteurs à la grande salle des ancêtres ornée de fresques et de piliers en stuc donnant l’impression de marbre. Furent visités les appartements distincts du margrave et ceux de son épouse. Plafonds peints, tapisseries, dizaines d’angelots blancs accompagnèrent les visiteurs qui prirent quand même le temps d’admirer les échappées sur le parc, interprétation moderne du jardin baroque d’antan.
Quittant les appartements princiers, les participants, en visite libre cette fois-ci, s’égaillèrent dans le Musée d’histoire militaire, deuxième étape de l’après-midi. Couvrant la période allant du Moyen Âge à la fin de la Première guerre mondiale, chacune et chacun, à sa guise et selon son intérêt, purent s’intéresser aux différents thèmes exposés. Toutes et tous se retrouvèrent conquis par l’ampleur du musée, la richesse de ses collections et la qualité de sa muséographie.